Le thème du Forum mondial de l’alimentation 2024: Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain
Tous les habitants de la planète ont besoin de bien se nourrir pour prospérer. Pourtant, les systèmes agroalimentaires qui nous fournissent nos aliments ont de plus en plus de difficultés à satisfaire les besoins d’une population croissante. En 2022, 738,9 millions de personnes ont souffert de la faim, 2,4 milliards étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave et plus de 3,1 milliards n’avaient pas accès à une alimentation saine.
Actuellement, nous ne sommes pas en voie d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 2, l’élimination de la faim. On estime que, dans six ans, nous n’aurons pas atteint cet objectif et que plus de 590 millions de personnes dans le monde souffriront encore de la faim, ce qui met en question la concrétisation de tout le Programme 2030.
En outre, notre planète fait face à de multiples crises qui sont directement liées à nos systèmes agroalimentaires, notamment le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, la déforestation et la dégradation des sols. Nous ne parvenons pas à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, ainsi que le reste des ODD, et nos systèmes agroalimentaires sont toujours à l’origine de 30 pour cent des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, de 90 pour cent de la déforestation mondiale et de 70 pour cent de l'utilisation de l'eau dans le monde et constituent la principale cause de l’appauvrissement de la biodiversité terrestre.
«Nous devons agir maintenant pour les systèmes agroalimentaires d’aujourd’hui, mais également pour ceux de demain.»
La prise de conscience des enjeux touchant les systèmes agroalimentaires est de plus en plus forte dans le monde et nous n’avions jamais été aussi nombreux à ressentir l’urgence d’opérer un changement, les jeunes étant prêts à prendre les choses en main. La population mondiale a grand besoin de solutions et elle est de plus en plus convaincue qu’il faut investir massivement dans le secteur agroalimentaire et s’appuyer sur des données scientifiques. Nous devons œuvrer ensemble à trouver de nouveaux moyens de satisfaire les besoins nutritionnels de la population actuelle, tout en veillant à ce que la planète soit encore en mesure de pourvoir aux besoins des générations futures, dans une optique de justice et d’inclusion. Pour y parvenir, il faudra gérer judicieusement notre environnement de sorte à favoriser un développement économique et une prospérité pérennes, tout en assurant la résilience.
Pour toutes ces raisons, l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation a pour thème: «Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain». En favorisant l’innovation, les partenariats, l’augmentation des investissements dans les systèmes agroalimentaires, les données scientifiques et, surtout, l’inclusion – les jeunes, les femmes, les peuples autochtones et les agriculteurs montrant la voie – le Forum mondial de l’alimentation s’emploie à transformer nos systèmes agroalimentaires au profit de tous.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation de qualité?
Une alimentation de qualité est une alimentation saine pour tous, qui passe par une production durable dans les secteurs de l’élevage, des pêches et de l’agriculture. Il faut donc favoriser la biodiversité et gérer de manière responsable nos forêts, nos zones humides, nos sols et notre eau. Il faut réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, développer les énergies propres et s’appuyer sur des données et des politiques inclusives, novatrices et fondées sur des éléments factuels pour pouvoir avancer. Il faut surmonter des difficultés complexes, accroître les investissements dans les systèmes agroalimentaires, trouver des synergies et procéder à des arbitrages, tout en prenant en compte le fait qu’il n’y a pas de solution universelle, et nous devons innover et adapter nos actions en fonction des différents contextes locaux.
Surtout, il faut unir l’ensemble des acteurs, au-delà des cultures, des générations et des secteurs, afin de trouver des solutions, d’investir et d’agir en faveur des systèmes agroalimentaires, pour le plus grand bien de notre planète et de l’humanité.
En 2024, le Forum mondial de l’alimentation mobilise des personnes de tous âges et du monde entier autour d’une série de manifestations, d’innovations, d’investissements ciblés dans le secteur agroalimentaire et du financement de l’action climatique, ainsi que de solutions conçues pour déclencher une transformation durable, globale, stratégique et à grande échelle des systèmes agroalimentaires. En traçant de nouvelles voies d’action et en nouant des partenariats multisectoriels/multipartites ayant des effets dans le secteur agroalimentaire aux niveaux local, régional et mondial, le Forum mondial de l’alimentation vise à offrir à chacun un avenir alimentaire plus durable, plus résilient, plus inclusif et libéré de la faim.
Pour parvenir à «Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain», il faut améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de chacun, en ne laissant personne de côté. Rejoignez-nous et agissez en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et de notre avenir commun.