Souligne la centralité de la science, de la technologie et de l'innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires. L'événement englobera une diversité de perspectives basées sur la science et l'innovation, facilitant ainsi la rationalisation et l'inclusivité du débat.
Plus précisément, les objectifs sont les suivants
- Explorer les avancées scientifiques et technologiques ainsi que les risques et les opportunités qui y sont associés ;
- Partager les options basées sur la science et les preuves pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables ;
- Analyser les options permettant de renforcer la prise de décision fondée sur la science et les faits ;
- Aider les pays à prendre des décisions éclairées concernant la cocréation, l'adaptation et l'adoption de technologies et d'innovations appropriées et spécifiques au contexte ;
- Promouvoir une communication scientifique efficace, y compris en s'engageant sur des questions litigieuses.
Le Forum de la science et l'innovation sera conçu sur cinq jours au siège de la FAO et fournira aux principales parties prenantes, en particulier des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), l'espace et l'opportunité de faire le point sur la science et la base de preuves et les lacunes, d'engager des dialogues et de partager des expériences autour d'actions fondées sur la science et de solutions innovantes. Parmi les différentes parties prenantes figurent des décideurs politiques de haut niveau, des représentants permanents des États membres à Rome, des organisations internationales, régionales et nationales de recherche et de développement, des établissements universitaires, le secteur privé, des partenaires de développement, des jeunes, des organisations de la société civile et des organisations d'agriculteurs, entre autres.
Des tables rondes, des débats d'experts et divers formats interactifs seront utilisés. Le forum sera précédé d'événements parallèles organisés de manière indépendante, au cours desquels les partenaires présenteront leurs innovations et leurs idées.
- Examen des avancées scientifiques et technologiques ;
- Analyse des options pour une prise de décision fondée sur la science et les faits ;
- Partage des options pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables ;
- Les pays sont aidés à prendre des décisions éclairées ;
- Promotion d'une communication scientifique efficace.